Témoignage de Floriane & David, un couple de fêveurs de la promotion 2010.
Voici un témoignage très résumé de nos deux années de formation.
Les interventions sur la CNV et le travail sur soi sont celles qui nous ont le plus profondément parlé et qui ont été la source d'un épanouissement personnel et de couple. Le suivi par une personne extérieure a été une aide précieuse pour accompagner ce chemin intérieur. Ainsi le questionnement de nos valeurs et idées a été le point de départ d'une recherche de profondeur en nous-même pour reconstruire petit à petit une base plus solide de qui nous sommes et ainsi de où nous souhaitons aller. En apprenant à nous écouter, nous avons aussi appris à mieux écouter l'autre et ainsi à comprendre la relation pour mieux communiquer.
La diversité des quinze fêveurs a été une belle richesse en découvrant le parcours, les idées et croyances de chacun. Ces différences ont été l'occasion de découvrir ce qui nous unit profondément. À cette richesse, s'ajoute les petits trésors du quotidien faits de rencontres et partages avec toutes les personnes qui passent un temps dans les bâtiments de l'Arche et ceux qui y vivent à l'année.
Il était intéressant de voir, de l'intérieur et sur une année, le fonctionnement de cette grande Communauté de l'Arche de Saint-Antoine-l'Abbaye qui place la relation au centre de son organisation. Nous avons pu ainsi approcher la dynamique de groupe en abordant les jeux de pouvoir, les risques d'exclusion, le mode de décision au consensus…
Nous repartons de la Communauté de l'Arche riches de l'esprit fraternel et festif où même le travail était joie !
Suite à la première année, nous avons rejoint un projet d'éco-hameau chrétien en Bourgogne. Nous sommes actuellement quatre familles sur les lieux. Nous avons à cœur de partager, petit à petit, ce qu'il nous a été enseigné pour aider chacun et chacune à mieux comprendre l'autre et à faire des conflits du quotidien des occasions de se rapprocher. Les outils pratiques de gestion de groupe nous permettent d'améliorer nos moments de réunions et de décisions. Encore récemment, suite à un week-end de formation de seconde année sur le thème de l'engagement, nous sommes revenus sur notre lieu de vie avec un élan nouveau quant à notre implication concrète dans le collectif.
Pour finir, nous souhaitons vous partager une de ces minuscules et innombrables gouttelettes qui nous ont rafraîchis tout au long de cette formation : « se développer signifie simplement enlever des enveloppes ».
Paix, joie et escargots !
David et Flo, mai 2012
Témoignage d'Océane (promotion 2011)
Alors que vivre en communauté c'est naturel (ce que font les tribus du monde entier) pourquoi dans notre monde "du progrès", une communauté nouvellement créée n'aurait en moyenne une durée de vie que de 3 à 5 ans ? Pour des raisons économiques ? Juridiques ? Organisationnelles ? Non. Pour des raisons... relationnelles !
Comment s'en étonner cependant, dans une culture qui nous forme si bien à la division et à un mode de pensée individualiste, qu'elle en a fait naître des citations comme "l'enfer c'est les autres" ou encore "l'homme est un loup pour l'homme" ?
Ainsi, même en ayant des objectifs communs, des valeurs communes ou une profonde amitié, un acte naturel comme celui de vivre ensemble semble nécessiter désormais un apprentissage ; c'est l'homme dénaturé qui doit s'apprivoiser. Apprivoiser sa nature.
La CNV (Communication Non-Violente) est pour cela un bon outil. Comme un préservatif ! Le parallèle choque et pourtant : on peut l'emmener discrètement avec soi, on est rassuré quand on l'a, on peut l'utiliser avec la personne qu'on désire et tout le monde se sent protégé. C'est une solution transitoire, c'est à dire vraiment pas mal en attendant de maîtriser des techniques plus naturelles, où tout cela serait fluide, spontané. Et comme le préservatif eh bien... c 'est souvent pas confortable et parfois aussi... ça casse !
En conclusion, la CNV, c'est avoir des rapports ensemble ou l'on se sente en sécurité, ou l'on accepte de passer par une phase qui n'est pas confortable, peu spontanée, pour pouvoir passer ensuite à quelque chose de plus fort, plus profond ; une relation finalement épanouie et... naturelle !
Océane, mai 2012
Témoignage de Guillem (promotion 2011) : Pourquoi j'ai choisi de faire la FÈVE ?
Pour apprendre à me connaître mieux d'abord, apprendre à reconnaître les émotions qui me traversent, reconnaître mes besoins fondamentaux aussi, mon besoin de reconnaissance, de partage, de créativité etc. Et puis la formation FÈVE m'invite aussi à une réflexion sur les relations humaines, la vie de groupe, en communauté. Quels sont les rôles et les fonctions de chacun dans un groupe ? Quels sont les mécanismes de prise de décision en groupe ? Comment se répartit le pouvoir entre nous dans le groupe ? S'affirmer sans écraser les autres du groupe.
Cette formation s'accompagne d'une mise en pratique quotidienne de ces apprentissages par la vie dans la communauté de l'Arche de Saint-Antoine l'Abbaye, la vie en communauté multiplie les relations entre les personnes, les intensifie aussi, ainsi la FÈVE amène une théorie sur les relations humaines et la vie en communauté [amène] la pratique intensive.
La FÈVE c'est aussi un groupe de jeunes qui tend vers une société différente, plus humaine, plus écologique, plus juste, c'est des parcours et des expériences variés qui donnent une vraie richesse et une grande diversité dans le groupe. Ce sont des familles, des couples et des célibataires qui forment le groupe de cette année.
C'est bientôt la fin de l'année mais c'est le début d'une aventure commune, ce sont des amitiés pour toute la vie.
Amicalement,
Guillem, mai 2012
Témoignage de Sophie (promotion 2010)
La deuxième année de formation a démarré lentement de mon côté, la fin de la vie communautaire n'a pas toujours été facile. J'avais monté un projet de colocation avec quelques personnes dont certaines de la formation FÈVE. Bien que le projet n'ait pas eu lieu, les outils de communication de la formation nous ont été très utiles pour nos réunions. Pour ma part, j'ai pu clôturer ce moment dans la sérénité et passer à autre chose.
Aujourd'hui, je suis repartie sur un nouvel élan, j'ai décidé de reprendre mes études l'année prochaine, [j'ai] trouvé un emploi à temps partiel dans une petite association. Et je commence prochainement à travailler pour la CANVA (Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche), une association en lien direct avec l'Arche comme son nom l'indique, avec laquelle nous essayons de favoriser la mise en pratique de la non-violence, par le biais de formations, rencontres, actions...
J'expérimente la vie en couple et pratique définitivement au quotidien la communication non-violente, ou du moins j'essaye.
Bientôt, l'aventure de la FÈVE prendra fin pour moi sous sa forme de formation, mais je sens que pour de nombreuses années encore je serais nourrie par ce que j'y ai appris, et liée au groupe avec lequel j'ai cheminé.
Ce fut définitivement une formidable expérience, qui je l'espère ne prendra pas fin d'aussitôt.
Sophie, mai 2012
Arche de Saint-Antoine - FÈVE - Place de l'Abbaye - 38160 Saint-Antoine l’Abbaye
04.76.36.48.25 - feve@feve-nv.com - www.feve-nv.com