formation et expérimentation au vivre ensemble,formation et experimentation au vivre ensemble,formation expérimentation vivre ensemble,formation experimentation vivre ensemble, non violence,écologie,formation écologie,ecologie,formation alternative,formation alternatives,alternatives,formation pour les jeunes,formation jeunes,jeunes,projet collectif,fève non violence,feve non violence,féve non violence,fève vivre ensemble,feve vivre ensemble,féve vivre ensemble,formation et expérimentation,fève
formation et expérimentation au vivre ensemble,formation et experimentation au vivre ensemble,formation expérimentation vivre ensemble,formation experimentation vivre ensemble, non violence,écologie,formation écologie,ecologie,formation alternative,formation alternatives,alternatives,formation pour les jeunes,formation jeunes,jeunes,projet collectif,fève non violence,feve non violence,féve non violence,fève vivre ensemble,feve vivre ensemble,féve vivre ensemble,formation et expérimentation,fève

STRUCTURE & CONTENU

À qui s'adresse la FÈVE?

La FÈVE s’adresse à des personnes (célibataires, en couple ou de jeunes familles) de 22 à 35 ans qui sont à la recherche de projets collectifs, souhaitent vivre autrement et construire un avenir cohérent avec leurs valeurs.
Arriver dans la formation en ayant déjà un projet concret est une possibilité. Au cours de la deuxième année, un accompagnement à la réflexion et à la concrétisation des projets est proposé. Pour celles et ceux qui sont en recherche sans projet concret, la FÈVE peut être une occasion de rencontrer des personnes et des lieux sources d’inspiration.

Structure & contenu

La FÈVE se vit sur un parcours de deux ans.

La singularité et la richesse de la FÈVE résident dans le mariage entre "formation" et "expérimentation" :
En venant vivre au moins la première année sur un lieu communautaire, les fêveur-euse-s expérimentent le vivre-ensemble au quotidien. Ils se confrontent aux nombreux défis de la vie collective : organisation, prise de décisions, travail en commun, etc. Cette expérience communautaire est complétée par plus de 300 heures d’ateliers de formation. Ces derniers proposent une réflexion théorique sur différentes facettes du vivre-ensemble et permettent aux fêveur-euse-s de faire fructifier leurs expériences. Les intervenant-e-s ont tou-te-s une expérience collective conséquente et des compétences professionnelles dans des domaines tels que : expression, communication, gestion des conflits, psychologie, philosophie, accompagnement individuel et de groupes, etc.

La FÈVE est ponctuée par des rencontres d’autres expériences collectives, afin de nourrir l’imaginaire et d’enrichir le réseau. Savoir que non seulement "un autre monde est possible" mais qu’"un autre monde existe" peut être une source d’espoir et d’encouragement.

En plus de la vie communautaire à proprement parler, des ateliers de formations et des visites de lieux alternatifs, l’emploi du temps de la FÈVE prévoit un temps hebdomadaire dédié au partage du vécu, à l’intégration des apprentissages et à l’organisation du groupe FÈVE ; des temps de "partages de rêve" ; des projets collectifs, pour permettre de "faire ensemble" et servir de base de réflexion et d’analyse des pratiques collectives. L’accompagnement individuel de chaque fêveur-euse dans la vie quotidienne, par des personnes engagées dans la relation non-violente, est un élément essentiel de la formation. Enfin, plusieurs temps de rencontre entre les fêveur-euse-s 1ère et 2ème années sont prévus pour enrichir les échanges et le réseau de la FÈVE.

La première année se déroule au sein de la communauté de l’Arche de Saint-Antoine, afin de vivre une immersion complète dans ce lieu de vie collective. Elle dure de septembre à juin.

La deuxième année se vit sur six rassemblements de plusieurs jours et est axée davantage sur la dynamique de groupe, la dynamique de projet et l’accompagnement au montage de projets concrets.
Les fêveurs-euse-s ont la possibilité de demander à rester vivre une année de plus à l’Arche de Saint-Antoine. Cela leur permet de plus s’impliquer dans le fonctionnement de la communauté (et d’approfondir certains savoir-faire). L’autre possibilité est de participer uniquement aux rassemblements.

Les modules de la formation

Connaissance de soi et vie intérieure : La FÈVE propose une approche du vivre ensemble fondée sur la non-violence gandhienne, dont le travail sur soi est un des fondements.

Transformation constructive des conflits et communication non-violente : Mener un projet collectif, c’est aussi se confronter à des tensions, des frottements, des conflits. Il existe des moyens de les gérer de manière positive.

Transformation collective et sociale : Ce module invite à élargir la réflexion autour de questionnements sociaux et sociétaux, afin de tenir compte du contexte dans lequel nous posons nos actions, et de participer à sa transformation. L’objectif est de comprendre comment la non-violence peut aussi être vecteur d’un changement à plus grande échelle.

Dynamique de groupe : Appréhender les mécanismes qui régissent chaque groupe pour que son fonctionnement tende à être plus clair, juste et respectueux de chacun-e, tout en prenant en compte les objectifs communs.

Dynamique de projet : Faire le point sur ce qui nous anime en tant qu’être, prendre sa juste place, se mettre en lien avec d’autres, pour apporter au monde.

Arche de Saint-Antoine - FÈVE - Place de l'Abbaye - 38160 Saint-Antoine l’Abbaye

04.76.36.48.25 - feve@feve-nv.com - www.feve-nv.com